Sergio Giani, né à Trieste (Italie) de parents siciliens en 1946, il a étudié Pharmacie à Catane, où il a participé activement aux luttes estudiantines. En 1971, il a soutenu une thèse sur « La Flore Officinale du terroir de Modica. De 1977 à 1990, il a été titulaire de la pharmacie rurale de Malfa (Île de Salina), où il a animé le Comité Promoteur de la Réserve Naturelle de Salina, méritant ainsi, en 1983, le prix "Une vie pour la nature" du WWF Italie.
A partir de 1988, il a travaillé comme pharmacien expert dans des programmes de coopération internationale au Mali, au Nicaragua, au Salvador, au Maroc et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
A partir de 1997, il a vécu et travaillé au Mali dans le domaine de l'élaboration, de la gestion et du suivi de programmes de santé communautaire, avec une attention particulière au développement des ressources de la médecine traditionnelle, à la décentralisation de la santé et à l'expérimentation de l’informatisation des systèmes locaux de santé, participant à des expériences de terrain un peu partout au Mali : Bamako, Kolokani, Bandiagara, Kadiolo, Youwarou, etc, collaborant avec la Coopération Italienne, la Coopération Suisse et les Agences des Nations Unies, notamment l’Unicef et l’OMS, ainsi que les organisations de la Société Civile.
En 2003, il a été membre fondateur et responsable des programmes de l'Ong "Aide au développement de la Médecine Traditionnelle".
A partir de 2012, il a collaboré avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Bamako, donnant des cours et encadrant des mémoires et des thèses dans les domaines de "Médecine Traditionnelle et Santé Publique" et de "Compléments Alimentaires Traditionnels".
En 2019, il est devenu coordinateur de l’Institut de Recherche Inter-disciplinaire "WEB Du Bois".
Dr Sergio GIANI est auteur, co-auteur ou coordinateur de plus de cinquante livres, cahiers, articles de vulgarisation et publications scientifiques, parmi lesquels nous citons : (i) Les Plantes Médicinales des Îles Eoliennes (1987) ; (ii) L'Initiative de Bamako au Mali: la réforme pharmaceutique et le rôle de la médecine traditionnelle in Coopération et Santé au Mali (1992) ; (iii) Entre les rochiers et le soleil : Expériences de restauration d’espèces médicinales en voie de disparition sur le Plateau Dogon (2007) ; (iv) La guerre des femmes : Accoucheuses Traditionnelles et Promotion de la Maternité à moindre risque (2009) ; (v) Les Hommes et les Plantes : Valorisation des ressources de la Médecine Traditionnelle à Kadiolo (2010) ; (vi) Médecines Traditionnelles et Développement Local : Méthodologies et Approches (2011) ; (vii) La Décentralisation et la Santé : Recherche-Action sur la Décentralisation de la Santé et la Valorisation de la Médecine Traditionnelle à Kadiolo (2012) ; (iix) Femmes et Plantes : Autonomisation économique et empowerement des femmes par la valorisation des savoirs locaux sur les plantes à Bamako et à Ségou (2012) ; (ix) Médecine Traditionnelle et Arts Divinatoires : Le cas du Mandé au Mali - Cahier de FESCAURI no 1 (2016) ; (x) Changements Climatiques et Savoirs Locaux : Paix, résilience et développement intégré au Mandé - Cahier de FESCAURI no 2 (2018) ; (xi) Espaces, Sociétés et Santé : Les Rites de Passage - Cahier de FESCAURI no 3 (2019) ; (xii) Santé mondiale - Épidémie, société, économie et politique au Sahel : Regards croisés sur la Covid-19 - Cahier d’IRIS WEB Du Bois no 1 (2021).
D’origine italienne, Sergio GIANI a acquis la nationalité malienne en 2017.
Dr Sergio GIANI a été un Pharmacien du monde et Acteur du développement durable notamment dans le domaine de la valorisation des savoirs et savoir-faire en matière de santé, de gestion et évaluation de systèmes de santé, de gestion des médicaments essentiels, de programmes d’urgence, de WASH (Production locale de Chlore).
Malgré son état de santé, il a continué à participer aux activités de formation et de recherche. En 2022, il a donné un interview pour le film documentaire sur la Médecine Traditionnelle en cours de réalisation.
En février 2023, Dr Sergio GIANI a finalisé son dernier livre qui n’est pas encore publié. Il s’agit de « Médecine Traditionnelle et Couverture Universelle en Soins de Santé. Un autre Système de Santé est-il possible ? » Expériences de terrain des Stagiaires du Master I en Santé Publique de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Bamako, concernant l’implication des ressources de la Médecine Traditionnelle dans les activités de Médecine Conventionnelle.
|