20:38
mercredi 12 août, 2020
Contacts
E-mail: aidemet@afribonemali.net
Tel: + (223) 76 13 12 73


© 2006 Copyright Aidemet

Nos projets futurs


Accoucheuses Traditionnelles et Réduction de la Mortalité Maternelle et Infantile

La mortalité maternelle et infantile demeure au Mali très élevée, en dépit des efforts techniques, organisationnels et financiers consentis par le Ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers dans les dix dernières années.

Notre objectif a toujours été de participer aux efforts pour diminuer la mortalité maternelle et infantile par la valorisation des savoirs locaux relatifs au suivi de la grossesse et à l'assistance à l'accouchement.

Depuis 1999 nous avons réalisé des expériences concernant l’information et l’organisation des Accoucheuses Traditionnelles (AT) autour du système de prise en charge des urgences obstétricales, tout en tenant compte de leurs rôles et capacités.

Voir le document complet... ...

Les "Trésors Vivants" de la Médicine Traditionnelle

En Afrique, la Médecine Traditionnelle constitue une composante très importante du patrimoine culturel vivant, profondément ancrée dans l’histoire, la culture et les croyances des populations, qui détermine les aptitudes et les comportements face aux évènements personnels, familiaux et sociaux de la vie quotidienne.

C’est dans ce contexte que le présent projet se propose d’identifier les "Trésors Vivants" de la médecine traditionnelle, de les honorer et d’engager avec eux et avec les associations des thérapeutes traditionnels une réflexion opérationnelle sur comment assurer la transmission de leur savoir.

Voir le document complet... ...

Un Kiosque pour les Herboristes de Bamako

Aidemet Ong, dans le cadre du protocole de collaboration que la lie à l'Association des Thérapeutes Traditionnels et des Herboristes du District de Bamako (en abrégé ATTHDB/Kεnεya Yiriwaton), a pu réaliser différentes activités dans le domaine du renforcement de capacités des acteurs de la médecine traditionnelle. Parmi ces activités, Aidemet, dans le cadre d’une collaboration avec l’Association Européenne de Medicines Traditionnelles (AEMETRA, Italie), a pu obtenir un soutien financier d’environ 970.000 F CFA, qui a été attribué à la dotation de quelques herboristes du District de Bamako de Kiosques de vente des plantes médicinales, en partenariat avec ATTHDB/Kεnεya Yiriwaton.

Le kiosque permet la conservation hygiénique et l’exposition ordonnée au public des plantes médicinales, ainsi que leur sécurisation pendant la période de clôture des marches. Les visiteurs, et surtout les herboristes des différentes régions du Mali, ont exprimé un intérêt très vif pour l’initiative.

C’est ainsi que Aidemet Ong a lancé la campagne "Adoptons un/une Herboriste !", en demandant à ses partenaires de l’aider à la collecte de fonds à soutien de ce projet.

Voir le document complet... ...